Zenviron, l’appli brestoise indispensable au parfait touriste

14 Juin, 2020 | Revue de Presse

Une application pour smartphones, qui vous permet de recenser d’un coup d’œil tout ce qu’il y a à voir dans le coin où vous vous trouvez, selon vos centres d’intérêt. C’est le principe de Zenviron, solution 100 % brestoise.

Rendre visible le patrimoine local et national

La vie d’élu local peut être aussi passionnante que frustrante. Jean-François Leroy, adjoint à la culture à Gouesnou, en a fait l’expérience. « Il est extrêmement compliqué de valoriser tout le petit patrimoine vernaculaire d’une commune, qui n’est souvent pas intégré aux guides touristiques ». Un regret qui a nourri le projet de reconversion professionnel de cet ancien d’une société de télécommunication, partagé avec son collègue Éric Vallée.

Leur projet est simple : « Rendre visible le patrimoine local et national, dans une application la plus ergonomique possible ». Et voici donc « Zenviron », application sur laquelle le duo planche depuis deux ans. Un outil qui présente le patrimoine (historique, naturel, culturel) de chaque collectivité, mais aussi toutes ses activités touristiques ou ludiques (hors restauration et hébergement). Et ce, où que vous vous trouviez, grâce à la géolocalisation, et selon vos centres d’intérêt préenregistrés.

Le résultat est visible sur une carte ou en format liste, avec pour chaque site ou événement, une photo, ses infos essentielles, des liens vers des pages internet dédiées… Et le tout est gratuit pour l’utilisateur.

JF Leroy présente l'application Zenviron

Jean-François Leroy, cofondateur de Zenviron, est persuadé que sa solution peut être un outil efficace pour les collectivités, dans une saison estivale perturbée par la crise sanitaire. (Le Télégramme/Pierre Chapin).

Déjà 4 500 références en Bretagne

Le modèle économique repose sur la notion de service et de visibilité offerte aux collectivités ou professionnels, qui paient un forfait pour faire apparaître leurs lieux ou activités, et ainsi valoriser leur patrimoine. « On a déjà rentré les infos de base grâce à l’open data (données en accès libres), qui nous permettent d’avoir aujourd’hui 4 500 sites référencés en Bretagne, et 40 000 en France », expose le duo.

Le site se veut également contributif, car l’utilisateur pourra proposer une nouvelle photo sur un lieu déjà enregistré, ou même faire référencer un site méconnu par ses propres soins. Ou encore faire remonter un problème (d’accès, d’entretien…) sur un point visité.

« On commence à placer notre carte interactive, qui montre toutes les activités et sites remarquables des territoires, sur des sites de locations partenaires. Ce qui permet d’y mettre en valeur les communes qui jouent le jeu ».

Un pied en Provence

La commercialisation du service aux collectivités a, fatalement, été perturbée par la crise du covid-19. Alors que la saison estivale approche, Zenviron a donc décidé de lancer une offre à prix cassé à destination des collectivités : « 150 euros pour faire apparaître cinquante références pendant un an ». De quoi enclencher la machine, aussi, pour la jeune start-up, qui ne compte pas s’arrêter là. « On lance l’outil depuis la Bretagne. Mais on vient de s’associer avec un nouveau partenaire en Provence pour y lancer une antenne et développer rapidement le service dans cette région ».

Car Zenviron, dont l’application a déjà été téléchargée plus de 8 000 fois, vise bien un déploiement national à court terme.

Pierre Chapin

Article extrait : Le Télégramme, édition Brest du 14 juin 2020