Les collectivités à l’heure du digital

8 Fév, 2021 | Tourisme & Collectivités

Aujourd’hui, de plus en plus de villes et communes proposent à leurs habitants des services disponibles et consultables via les supports numériques. Lubie ou mutation réfléchie ?

De nouveaux besoins

C’est un fait, depuis le début de la crise du COVID-19 le digital s’est imposé quasi unanimement sur l’économie locale, et plus largement nationale. Le confinement faisant, les commerces, les établissements touristiques et culturels mais également les mairies et services publiques ont dû revoir leur copie et s’adapter.

A l’heure du tout numérique, de nombreuses mairies et établissements culturels des grandes villes, proposaient déjà des applications spécifiques afin de valoriser leurs évènements, expositions et patrimoine. Mais le confinement général a fait émerger de nouvelles pratiques en distanciel et en extérieur exclusivement, permettant à des entreprises et start’up du digital de développer et proposer de nouvelles solutions afin de répondre à des besoins spécifiques.

Pour une meilleure qualité d’information

L’expérience utilisateur, elle, reste au cœur des problématiques et, à l’instar des sites de vente en ligne, les villes souhaitent désormais dynamiser leur image avec les nouvelles technologies interactives en proposant des bornes tactiles pour fluidifier l’accueil ou l’utilisation d’une application, parfois sur mesure, pour diffuser et communiquer l’information.

Il s’agit là d’une belle valeur ajoutée pour le public touristique, mais aussi le public local en recherche de qualité d’information et de facilité d’usage. Citons par exemple les domaines culturel, de la restauration ou encore de l’enseignement qui sont en pleine mutation depuis la fermeture de leurs établissements.

De la magie du web à l’expérience utilisateur

Il faut savoir que les Français utilisent quotidiennement le web (sur tablette, mobile ou pc) pour chercher des informations et passer commande. En 2020, sur l’ensemble de ces recherches, plus de 80% sont effectuées sur mobile (soit 70% du trafic web global) !

Le secteur touristique, dont la digitalisation future ne fait plus aucun doute, commence à proposer des applications basées sur l’intelligence artificielle analysant le comportement « web » des visiteurs afin de leur proposer des services sur mesure ! L’offre personnalisée, quel que soit le secteur économique, prend un véritable essor, d’autant que nous sommes plus de 3,5 milliards d’utilisateurs de smartphone dans le monde !

Le passage au numérique est donc une réflexion mûrement réfléchie pour les collectivités qui souhaitent ainsi renforcer le lien avec les usagers, mais aussi améliorer leur fonctionnement interne.

Isabelle Nogues