Une application pour ne rien manquer lors de vos balades

18 Juin, 2020 | Revue de Presse

Gratuite, cette application vous permet de découvrir quels sont les points d’intérêt qui se situent autour de vous, lors de vos balades, grâce à la géolocalisation. Concentrée sur la région Bretagne dans un premier temps, Zenviron se développe désormais sur le plan national. Jean François Leroy vous explique comment ça fonctionne pour les utilisateurs aussi bien que pour les clients !

Présentation de l’application

« Cette application est basée sur un concept : lorsqu’on se promène – que ce soit le week-end ou pendant les vacances – souvent on s’est aperçu qu’il était compliqué de trouver des thématiques de sites à visiter ou d’activités à faire. En partant de ce constat, on a essayé de définir une application et une carte interactive, qui permettent simplement – à partir d’une sélection de centres d’intérêt – de voir ce que l’on peut faire autour de soi.

D’où le jeu de mots : qu’est-ce qu’on peut faire dans les « Zenviron(s) ». C’est une application qui se veut mutualisée pour permettre à toutes les collectivités et tous les acteurs du tourisme d’être présents sur une application nationale. »

Comment sont récupérées les données qui alimentent l’application ?

« Nous avons commencé à alimenter cette application avec des données certifiées qui sont disponibles sur des banques de données, ce que l’on appelle l’OpenData (Data.gouv, DATA tourisme…). Ensuite, nos clients – que ce soit des professionnels du tourisme ou des collectivités – alimentent par eux-mêmes leurs points d’intérêt qui correspondent à des visites, à des sites ou des activités.

Nous avons lancé dernièrement une offre qui permet à toutes les collectivités de pouvoir facilement valoriser leur région, leur commune, en quelques clics et d’être visible à travers une application nationale.

C’est une offre qui s’enrichit régulièrement, et qui peut aussi s’enrichir à travers l’aspect participatif : une personne utilisant l’application – et qui voit une chose qui comporte un intérêt touristique – peut directement, en quelques clics, la proposer sur l’application. Après modération, ce nouveau point ou cette nouvelle découverte, sera visible par tous les utilisateurs de notre application. »

Comment les collectivités et les professionnels du tourisme peuvent utiliser l’application ?

« On achète pas une application mais on s’abonne à un service qui permet d’accéder à une interface d’exploitation ou de gestion (sur une page web) et à travers cette page, le client – Commune, Communauté de communes ou Professionnel du tourisme – peut gérer un ou plusieurs points. Lorsqu’on parle de « gestion », on parle de : définir une photo, fournir l’adresse du site internet, le numéro de téléphone… Ces données sont classifiées, enrichies et certifiées par la personne qui en prend possession, ce qui permet aussi de les modifier instantanément.

Souvent on s’est aperçu qu’il y avait énormément d’informations, plus ou moins consolidées, et pas toujours à jour. Là, à travers notre solution, il suffit de quelques clics pour la mettre à jour et la rendre visible instantanément sur l’application mobile, la carte interactive et les sites partenaires qui ont intégré notre carte. »

Le succès est au rendez-vous ?

« C’est une application qui est connectée. Donc, qui a peu d’empreinte mémoire au niveau du téléphone et lorsque la personne lance l’application, automatiquement, elle valide la géolocalisation et voit les propositions qui sont faites autour de sa position en fonction de ses centres d’intérêt.

Aujourd’hui, nous avons plus de 40 000 points d’intérêts référencés. À ce jour, nous avons plus de 60 000 consultations, on approche des 10 000 téléchargements et nous avons près de 400 000 affichages de notre carte interactive : ce qui veut dire que l’application décolle.

Il ne faut pas hésiter à la télécharger car elle est gratuite et elle évolue continuellement ! »

Véronique André

Interview à écouter : Océane FM du 18 juin 2020