Zenviron, une nouvelle application de tourisme local

21 Avr, 2019 | Revue de Presse

Jean-François Le Roy et Éric Vallée ont créé l’application Zenviron, une solution d’e-tourisme local, qui recense des points d’intérêt (lieux de visites, activités, événements…), par géolocalisation.

L’histoire du projet

« Zenviron, votre compagnon de découverte », c’est ainsi que Jean-François Le Roy et Eric Vallée, co-créateurs de la start-up, conçoivent leur application, à destination du grand public. Les deux amis travaillaient dans la même entreprise, un groupe de télécommunication. En 2017, ils ont l’idée de créer une application gratuite, utilisable partout en France, qui permettrait à chacun de découvrir ou redécouvrir son territoire.

Ils quittent alors leur travail, pour se lancer dans l’aventure, en 2018. « On est partis du principe qu’il est dommage d’arriver à un endroit, d’avoir quelques heures à y passer et ne pas avoir été dans les lieux intéressants » , explique Jean-François Le Roy. « Pourtant, les gens sont très attachés au patrimoine, cela se confirme avec ce qui est en train de se passer autour de Notre-Dame » , estime-t-il.

L’application géolocalise les utilisateurs, qui doivent ensuite sélectionner leurs centres d’intérêt : châteaux, églises, fontaines, campings, jardins, croix, édifices… Ces points d’intérêt s’affichent ensuite par ordre de proximité, et peuvent aussi être partagés sur les réseaux sociaux. Zenviron se veut ergonome et intuitive pour toutes les tranches d’âge, « les jeunes, les moins jeunes et les seniors », avance le start-uper.

Une application participative

Les utilisateurs ont aussi la possibilité de proposer des nouveaux points d’intérêt à l’application, qui sont modérés par la start-up, avant d’être rajoutés ou non. « Nous souhaitions que l’application ait un aspect collaboratif. On peut aussi signaler une erreur, ou proposer une meilleure photo d’un lieu » , développe Jean-François Le Roy.

Zenviron compte actuellement 40 000 points référencés sur toute France, bien que pour l’instant, « nous sommes surtout développés dans le Finistère et autour de Brest » , explique Jean-François Le Roy.

L’application est gratuite, mais Zenviron propose un modèle payant aux collectivités et aux offices du tourisme. Elle compte parmi ses clients Pays d’Iroise communauté et bientôt la commune de Milizac-Guipronvel. « Ils payent un abonnement pour administrer des points. Nous gérons la modération et les commentaires. Les petites communes n’ont pas le budget pour développer une application de tourisme », explique-t-il.

La start-up est accompagnée par le technopôle Brest Iroise, la French Tech et va également intégrer l’incubateur de Brest Business School.

Metig JAKEZ-VARGAS

Article extrait : Ouest-France, édition Brest du 21 avril 2019